Mes outils de kinesio
Technique d'équilibration énergétique par excellence, c'est la référence en kinésiologie.
Dérivée de la kinésiologie appliquée du Dr Goodheart, cette méthode a été créée par le Dr John Thie, chiropracteur américain, aux États-Unis dans les années 70.
En créant le Touch For Health, ce dernier a voulu rendre accessible au plus grand nombre une technique permettant à chacun de rester en bonne santé.
Au travers de vérifications musculaires, le praticien cherche à découvrir les sites de blocage de l’énergie vitale sur les méridiens puis, souvent par stimulation de divers points sur certaines zones du corps, relancer le processus d'équilibration naturelle de l'organisme.
Technique largement répandue en kinésiologie, le Three in One Concepts aborde un aspect plus émotionnel de la personne.
Mis au point par Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside, pour lesquels "nous avons tous, en chacun de nous, les solutions aux défis que la vie nous offre et que nous voyons trop souvent comme des problèmes".
L'intérêt de cette méthode est d'amener la personne à porter un autre regard face à une situation passée ou présente, pour ensuite retrouver le pouvoir de faire de nouveaux choix.
Le Baromètre du Comportement™ conçu par les créateurs de la méthode, est, avec la vérification musculaire, l'outil incontournable du 3 en 1. Il nous aide à mettre des mots sur ce que nous ressentons et sur ce que nous voulons. En passant par le corps, le subsconcient et le conscient, ce baromètre de notre état émotionnel est un réel indicateur des défis auxquels la personne est ou a été confrontée.
Selon l’un de ses créateurs: « Si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune mesure prise dans le présent ne survit lors d’un épisode futur de stress similaire. »
BRAIN GYM ® et EDUCATION KINESTHÉSIQUE
Initialement conçu pour les difficultés d'apprentissage, cet outil ludique visant à redonner du mouvement dans l’apprentissage, apporte des bienfaits sur bien d'autres aspects.
Le Dr. Paul Dennison, spécialiste des problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale, met au point l’Edu-Kinésiologie et crée la méthode Brain gym qui stimulerait la fonction cérébrale.
Etant reconnu que l'on intègre mieux en bougeant, le Brain Gym et ses 26 mouvements est l'une des méthodes adaptées pour, par une meilleure régulation du stress et gestion des émotions, accéder à nouveau à tout son potentiel d'apprentissage.
Le Stress Release est le cours de base d’une branche de la kinésiologie développée par Wayne Topping : Wellness Kinesiology. Ses outils sont d’une grande simplicité mais très efficaces.
Wayne Topping, son concepteur, vulcanologue de formation s’est intéressé très tôt aux différentes techniques de gestion du stress et du bien être (naturopathie) ; il rencontre John F. Thie en 1976 et devient Instructeur Touch For Health en 1977 ; il rencontre les Barton ( BioKinésiologie) et fait partie d’un groupe de recherche, notamment sur les 8 Merveilleux Vaisseaux ; il est l’initiateur les rotations oculaires après avoir rencontré la PNL.
Wellness Kinesiology agit profondément sur le stress et sur les systèmes de croyance par le biais de la libération de stress émotionnel, le tapotement temporal (spécifique à Stress Release) et ses affirmations qui "reprogramment " les attitudes : croyances, addictions...
L'AMC, enseignée à l'ECAP de Nantes par Christophe Meignen et Marie Pierre Cassignard, est tirée de la Méthode ESPERE de Jacques Salomé.
Bien plus qu'une méthode, c'est une nouvelle façon d'aborder notre comportement dans la relation, la communication, avec nous-même et avec les autres.
Cet apprentissage est transversal et complémentaire à toutes autres approches concernant la relation d’accompagnement. La communication avec ses pairs, ses clients, ses responsables, ses enfants etc. constitue le centre de chaque échange.
C'est l'une des seules pédagogies de la communication qui propose une méthode complète avec ses outils et ses concepts, pour apprendre, intégrer et vivre un meilleur savoir-faire, savoir être et savoir devenir.
Cela vous amènera à vous respecter, à vous responsabiliser, et augmentera vos forces vives et créatrices, afin de devenir davantage auteur de votre vie.
kinésiologie cranio sacrée ®
Les structures des os du crâne, par leurs formes, déterminent un fonctionnement spécifique chez chacun d’entre nous : nos stratégies d’agir, de penser, de s’exprimer etc…
L’ostéopathe Américain W.G. Sutherland (1873-1954), met en évidence la mobilité des os du crâne au rythme du « mouvement respiratoire primaire ».
Cette mobilité est différente des mouvements liés à la respiration pulmonaire et différente de l’activité cardio-vasculaire.
Tout choc, physique ou émotionnel, peut modifier le rythme et l’amplitude de cette mobilité et générer un état de mal être plus ou moins important.
Une séance de Kinésiologie Cranio-Sacrée consiste en un toucher en douceur des os du crâne et du sacrum, nous permettant de sentir la liberté ou la restriction du mouvement des structures.
Par des techniques très simples, nous pourrons redonner à la structure osseuse concernée sa capacité d’auto régulation. Elle retrouvera son potentiel maximum de mouvement et donc de « vie ».
Cette structure étant en lien avec une fonction du cerveau (action, pensée, expression etc…), l’impact interviendra au delà d’une simple récupération « mécanique ».
http://kinesiologie-sudest.com/formation-kcs-kinesiologie-cranio-sacree/
KINÉSIOLOGIE PÉRINATALE ®
De toute évidence, une vie commence à la conception ! Et dès ce moment, nous enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétés. Nous allons mettre en place des schémas voire des programmes de sabotages dés le début de notre vie. L’objectif de la kinésiologie périnatale est donc de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre.
La kinésiologie périnatale a été créée par Annick Boittiaux, sage-femme et kinésiologue. Annick a travaillé dans une importante structure hospitalière parisienne. Cela lui a donné l’expérience de la femme enceinte, du nouveau-né, et plus particulièrement du nouveau-né souffrant, de son environnement, du comportement de la famille. Parallèlement à cela, son parcours personnel s’ouvrait à de nouvelles méthodes. Elisabeth Wolf, également sage-femme et kinésiologue, formée par Annick Boittiaux, est la seule personne aujourd’hui à enseigner la kinésiologie périnatale.
communication connectée ®
Fréquemment appelée CoCo pour les adeptes, et mise au point par Hélène Gérin et Frédéric Laloux à la naissance de leur premier enfant, cette technique permet d'entrer en communication avec la vie intérieure riche et profonde de bébé.
En s'inspirant de techniques existantes comme le test musculaire (utilisé en kinésiologie) et la Communication NonViolente, il ont construit une méthode simple et accessible à tous, pour nous permettre de mieux comprendre bébé au quotidien.
Cette approche permet d'avoir de vrais dialogues avec son bébé, à un âge où il n'a pas encore la parole. Comment ça se passe concrètement ? Tout ça est expliqué dans la petite vidéo dessous et dans le livre J'ai tant de choses à dire.
PAROLE AU BÉBÉ ®
En cours de formation
Méthode développée par Angeline Bouteloup, Kheops Formations (texte tiré de son site internet)
Animal : " animé par une âme "
Découvrir le monde émotionnel de votre animal et le libérer de son stress.
Les animaux stressent aussi et se retrouvent privés de leurs capacités :
- Comportements inexpliqués
- Traumatismes
- Problèmes relationnels
- Agressivité, marquage
- Angoisse de séparation
- Anxiété, peurs, déprime
- Difficultés d'adaptation aux changements
- Destructions
- Troubles divers
- Booster les performances d'un sportif
- En accompagnement lors d'une maladie (en complément d'un traitement vétérinaire)
- ...
http://www.kheopsformations.com/pages/presentation.html